Facettes

Un soirire et frais

Une facette dentaire, appelée également veneer ou coque dentaire, est en fait une mince pellicule de céramique d’env. 0,5mm que l’on colle sur une incisive. De cette façon, il est possible d’influencer la couleur, la forme ou la taille d’une dent de façon non agressive, et dans une certaine mesure on peut même corriger la malposition d’une dent. 

Une coloration inesthétique des dents peut être réparée grâce à des facettes. Celles-ci sont très souvent utilisées pour remplacer des obturations majeures vieillies, ou lorsque la couleur des dents n’a pas pu être éclaircie malgré le recours au blanchiment. En outre il est possible d’utiliser les facettes en cas de fractures des dents chez l’adulte, p.ex. à la suite d’un accident. Ils donnent d’excellents résultats sur le plan esthétique.

Etant donné que la céramique utilisée présente une grande biocompatibilité, son utilisation ne présente aucun risque pour la santé. Les céramiques ont une bonne longévité et se prêtent bien à la reproduction esthétique des multiples caractéristiques d’une dent. Le fait que la dent n’exige qu’une taille minimale avant la pose des facettes céramiques constitue en outre un avantage, car on ne sacrifie qu’une légère couche d’émail pour obtenir une bonne adhésion.