Parodontologie

Lutte efficace grâce à une hygiène buccodentaire sans compromis

La parodontologie concerne l’étude de l’ensemble du parodonte. Celui-ci se compose de la gencive et de l’os alvéolaire de la mâchoire. Une infection du parodonte peut engendrer la perte d’une dent. Grâce à une évaluation personnalisée du risque, un bon diagnostic, une thérapie appropriée et la mise au point d’un programme prophylactique et d’un suivi régulier, la perte d’une dent peut être repoussée, voire évitée.

Causes, conséquences et symptomes

En présence d’une infection bactérienne les structures qui soutiennent la dent peuvent développer une inflammation chronique. Petit à petit il se forme des poches gingivales : on parle alors de parodontite (parodontose ou infection du parodonte). Env. 25 % de la population au-dessus de 35 ans souffre de parodontose, souvent sans s’en rendre compte.

Comme la maladie évolue de façon indolore, l’infection peut passer inaperçue pendant des années, voir des décennies. Des saignements gingivaux, le dégagement du collet dentaire (la dent apparaît plus longue et devient sensible aux changements de température), la mauvaise haleine, une mobilité accrue de la dent ou même sa perte peuvent indiquer la présence de parodontose.

En outre, des bactéries se retrouvent ainsi dans la circulation sanguine. Des études scientifiques démontrent que les risques d’un accident cardio-vasculaire augmentent de façon dramatique (d’un facteur 3) en cas de parodontose. Le risque d’un infarctus du myocarde est 17 fois plus élevé que chez une personne en bonne santé. Parmi les autres conséquences d’une telle infection bactérienne citons le diabète, les rhumatismes, plusieurs maladies respiratoires ou encore des naissances prématurées. Les fumeurs courent un risque accru, car en raison des additifs chimiques inhalés, les tissus de la bouche sont moins bien irrigués, limitant ainsi la défense immunitaire de l’organisme. A partir de un paquet et demi de cigarettes par jour, le risque est multiplié par six.

Traitement, Thérapie et Prophylaxie

Le traitement consiste en une hygiène buccodentaire adaptée, soutenu par des instructions idoines et l’élimination de tous les dépôts dentaires, mous ou calcifiés, tant au niveau supra-gingival que sous-gingival. Ceci a d’abord pour effet d’influencer la flore bactérienne et de soulager le système immunitaire. Au cours de ce traitement, les poches gingivales sont réduites et stabilisées.

En cas de parodontose avancée, les dents particulièrement affectées pourront être traitées par une intervention chirurgicale : la « chirurgie parodontale régénérative » offre la possibilité de remplacer le déficit osseux par des matériaux succédanés appropriés.

Une dent qui est déjà déchaussée en raison d’une perte osseuse pourra ainsi être maintenue plus longtemps, compte tenu de la situation d’ensemble.

En Suisse, peu de dentistes pratiquent la parodontologie. Depuis 2005, le Dr Michael Zehm s’intéresse à cette spécialité et a acquis les connaissances nécessaires dans ce domaine dans le cadre d’une formation appropriée et reconnue.