Orthodontie

Une dentition parfaite, comme la nature l’a voulue

L’orthodontie est la partie de la médecine dentaire qui traite de l’identification et du traitement des malpositions dentaires et maxillaires.

Depuis une dizaine d’années, le Dr Marc Bäumler, med. dent., MSc., se consacre exclusivement à cette spécialisation. Il a perfectionné ses connaissances dans le cadre d’une formation en cours d’emploi, ce qui lui a permis de se familiariser avec les techniques les plus récentes en orthodontie.

En règle générale, un tel traitement commence autour de la 8e ou 10e année, lorsque les dents définitives apparaissent. Certains jeunes patients viennent nous consultent déjà plus tôt, pour un premier examen. A cet âge, il suffit souvent d’un traitement de courte durée, car il est relativement facile de remédier à une malposition dans l’enfance. Il est tout à fait possible de corriger une malposition dentaire à l’âge adulte, de nos jours cela ne constitue plus une exception. Les traitements maxillaires peuvent s’effectuer avec un appareil fixe ou mobile.

Aujourd’hui un appareil de correction maxillaire peut venir s’ancrer dans l’os à l’aide de micro-implants ou d’implants palatins, ce qui offre des possibilités de traitement supplémentaires. Il est ainsi plus facile de combler les béances créées par une dent manquante, et on peut partiellement éviter le port d’un appareil pendant la nuit. Au cas où il devient nécessaire de procéder à un repositionnement maxillaire chez l’adulte, nous pouvons également proposer un traitement combiné (orthodontie et chirurgie maxillaire).

Grâce à l’utilisation des techniques et matériaux les plus récents, les interventions orthodontiques peuvent souvent être réalisées de façon « invisible ». On utilise alors des « brackets » (supports) en céramique ou un guide en plastique transparent. La nouvelle technique linguale permet de poser ces supports sur la face intérieure des dents, ainsi ils restent invisibles. Ce procédé est particulièrement recommandé à l’âge adulte.