Implantologie

Récupérer la qualité de vie

L’implantologie est le secteur de la médecine dentaire qui traite de l’implantation de racines artificielles dans l’arc osseux des mâchoires. Dans la mesure où les études universitaires des médecins-dentistes ne prévoient pas de formation très poussée en implantologie, le Dr Michael Zehm a entrepris cette spécialisation en 2005, d’abord dans un cours de formation continue, ensuite à partir de 2008 dans le cadre d’un diplôme post-grade obtenu en parallèle à son activité au cabinet. Outre les travaux pratiques, ces deux modules de cours ont porté sur plus de 3000 heures de formation. Depuis le mois de février 2011, le Dr Zehm effectue régulièrement des interventions en implantologie dans un cabinet dentaire en Suisse.

Qu’ est-ce qu’un implant ?

Un implant est une racine dentaire artificielle destinée à être implantée dans l’os alvéolaire à la place d’une dent manquante. Les implants modernes sont généralement fabriqués en titane et sont de forme cylindrique. Ils peuvent remplacer une ou plusieurs dents manquantes, voir même recomposer des mâchoires totalement édentées. Sur cette base on peut ensuite fixer une couronne individuelle ou un bridge ou stabiliser une prothèse partielle ou totale.

Comment est-ce qu’on pose un implant ?

Chaque intervention est précédée par un examen médical général approfondi, et un examen dentaire. Le Dr Zehm utilise à cet effet un tomographe volumétrique (DVT) moderne et tridimensionnel. Grâce à cette nouvelle technique, les examens préimplantatoires et le planning sont réalisés de façon tout à fait fiable.

Au moment de la planification, il convient tout particulièrement de surveiller les structures environnantes (nerfs, masse osseuse, sinus maxillaire et dents voisines). Dans ce contexte, l’état du parodonte est particulièrement important (cf. parodontologie). Si la substance osseuse restante est insuffisante, il existe des mesures supplémentaires visant à compenser le déficit osseux soit par de la matière osseuse transplantée du patient, soit par un matériau de substitution.

La pose de l’implant est réalisée en ambulatoire et se fait sous anesthésie locale. Selon la situation de départ, l’implant doit d’abord cicatriser avant de servir de support et être chargé. Le temps d’attente varie selon la complexité de l’intervention et peut aller de quelques semaines à plusieurs mois. Il existe une exception à ce principe, c’est la méthode dite de la mise en charge immédiate qui est généralement utilisée après un accident dentaire ; dans ce cas la couronne provisoire est fixée sur l’implant au cours d’une seule et même séance.

Les implants dentaires exigent les mêmes soins quotidiens que les dents. L’équipe du Dr Zehm recommande un nettoyage professionnel effectué par l’hygiéniste afin d’éviter tout risque d’infection. Surtout pour les implants, il est important de procéder à un nettoyage professionnel au moins deux fois par an.