Comment se brosser les dents

Bien apprendre dès début

Chez nous les dépôts dentaires de toute sorte sont enlevés en douceur et avec ménagement. Nous utilisons des brossettes fines et des jets buccaux. Si nécessaire, et après accord des parents, nous appliquons un vernis contre les caries ou un gel protecteur. Ces gels contiennent une substance minérale (fluorure) qui renforce l’émail et peuvent être appliqués à partir de l’âge de 6 ans.

Nous préparons les enfants aux différents types d’intervention en leur proposant des jeux qui leur permettent de se familiariser avec les instruments, les bruits et les odeurs d’un cabinet dentaire. En prenant le temps nécessaire, nous répondons avec patience et empathie à toutes les questions qu’un enfant peut poser afin de lutter contre sa peur éventuelle et d’instaurer un climat de confiance.

Nous recommandons en particulier

  • une alimentation saine
  • un brossage des dents quotidien
  • un contrôle régulier chez le dentiste

Test de salive – Quel est le risque carieux?

Des tests salivaires permettent de déterminer le risque de caries, nous les réalisons sur demande expresse. Pendant l’analyse de la salive, on détermine le nombre de bactéries, la quantité de salive ainsi que la « capacité tampon ». Généralement il nous suffit de bien regarder les dents de l’enfant et d’être informés de ses habitudes alimentaires pour que, grâce à notre longue expérience, nous puissions estimer le risque de caries avec une certaine précision.