Alimentation

De l’importance d’une alimentation saine

De nombreuses études scientifiques apportent la preuve indubitable du lien existant entre l’alimentation et les caries dentaires. 
En 1937 une étude scientifique portait sur les caries chez les enfants de la Vallée de Conches en Valais. Cette vallée était restée longtemps inaccessible et fonctionnait en autarcie. Les conditions de vie y étaient précaires et la nourriture était peu abondante. Rares étaient les enfants présentant des caries. Après l’ouverture d’un accès routier par les cols alpins et l’arrivée du chemin de fer, les conditions de vie et les habitudes alimentaires ont évolué. Des produits industriels, transformés, ont été intégrés petit à petit dans l’alimentation des habitants de la vallée, surtout la farine blanche et le sucre raffiné. Cette transformation a engendré une augmentation rapide du nombre de caries chez les enfants.

Les hydrates de carbone (p.ex. les sucres) s’associent aux bactéries présentes dans la bouche de tous les êtres humains pour former des acides. Ces derniers agissent directement sur la surface des dents et détruisent peu à peu l’émail dentaire. Il s’ensuit une lésion cariée que l’on appelle un « trou » dans le langage populaire. 

Le tableau ci-dessous vous donne un aperçu de la quantité de sucre contenue dans 100 gr de certains produits alimentaires : 

Biscuits 50g Bananes 18g
Petits beurre 20-26g Pomme 10-16g
Chocolat 46-62g Fraises 3-7g
Bonbons 90g Jus d’orange 7-11g
Massepain 49g Poire 8-9g
Glace 21g Miel 62-85g

La cariogénéité c.à.d. le potentiel d’un aliment favorisant les caries dépend de plusieurs facteurs. Les hydrates de carbone à métabolisation facile sont les facteurs principaux des caries. Dans cette catégorie on trouve surtout les sucres et les produits à base de farine blanche. Les aliments collants ou visqueux ont un pouvoir nocif bien supérieur. Le développement des caries est favorisé en outre par la durée de présence en bouche (pour les préparations visqueuses) et la fréquence de leur consommation. 

On utilise souvent des appellations scientifiques pour désigner les sucres dans les produits alimentaires industriels, p.ex. : 

dextrose sucre de raisin
cassonade, vergeoise sucre moelleux coloré au caramel
fructose, lévulose sucre de fruits
glucose sucre de raisin
sirop de glucose sirop de sucre de raisin
sucre inverti sucre composé à parts égales de glucose et de fructose
lactose sucre de lait (mammifères et lait maternel)
maltose sucre de malt
maltodextrose sucre de malt et de raisin
saccharose sucre alimentaire de canne, de betterave


Ces hydrates de carbone ont un effet édulcorant et sont fréquemment utilisés dans les produits alimentaires.

Nous recommandons en particulier

  • ne consommez qu’exceptionnellement des aliments visqueux ou à forte teneur en sucre, le cas échéant ne les consommez jamais en dehors d’un repas principal
  • renoncez de façon générale aux en-cas sucrés (également aux boissons sucrées)
  • donnez de préférence un fruit et de l’eau fraîche ou du lait aux enfants